Système de Gestion de Sécurité ( SMS)

Cadre législatif international

Avec la mise en conformité avec les exigences de l'Annexe 6, Part II de l’OACI et avec la mise en vigueur des règles Part-ORO de l’AESA, l’existence d’un système SMS est devenu obligatoire pour tout exploitant commercial européen depuis octobre 2014 dans le cadre d'un système de gestion intégré (MS).

De plus, les exploitants non commerciaux basés en Europe auront jusqu’en août 2016 pour se conformer aux nouvelles normes Part-NCC. Les directions de l’aviation civile des Territoires d’Outre-Mer Britanniques, de San Marin et d'Aruba exigent déjà l’existence d’un SMS. Récemment l'île de Man vient d'indiquer qu'elle va également se soumettre aux exigences de l'OACI en matière de SMS

Stratégie commerciale

Il existe des préconceptions quant à la façon dont la sécurité s’intègre, en termes de priorités, dans le cadre des objectifs stratégiques et commerciaux d’un exploitant aéronautique. Cela a généré l’idée largement admise de la sécurité avant tout.

En réalité, la gestion de la sécurité n’est qu’un procédé organisationnel parmi d’autres pour aider une entreprise à atteindre ses objectifs commerciaux et à assurer une prestation de service. La gestion de la sécurité devrait être considérée comme une activité d’affaire comme une autre, au même titre que la gestion financière, la gestion des ressources humaines ou la gestion juridique. Dans cette optique, le défi principal auquel une entreprise est effectivement confrontée consiste à maintenir en permanence un équilibre entre les objectifs de production et les objectifs de protection.

Notre équipe de consultants chez Swiss Aeronautic Solutions possède l’expertise pour vous offrir des solutions clé en main, en phase avec la taille et la complexité de votre opération.

  • Evaluation de l’état de votre système de gestion de sécurité afin de déterminer son niveau de fonctionnement par rapport aux exigences des SARP de l’OACI.
  • Etablissement d’un plan de mise en œuvre basé sur le rapport d’évaluation préalablement établi et de vos ressources humaines et financières réelles.
  • • Nous vous aidons à élaborer un système de gestion de sécurité sensé, approprié et efficace, tout en contrôlant vos coûts et en s’assurant qu’il se conformera également à toutes vos exigences légales nationales et internationales, présentes et à venir.